je suis enceinte mais je n'ai pas de logement

Des structures d'accueil d'urgence vous sont proposées dans chaque département que vous soyez en couple ou seule ou même que vous ayiez déjà des enfants il existe des centres maternels pour vous héberger dans l'urgence.

Vous pouvez y être hébergée pendant votre grossesse et jusqu'aux 3 ans de votre enfant.

Adressez-vous à l'assistante sociale de votre ville (à la mairie) qui vous indiquera les possibilités d'hébergement et vous aidera dans les démarches.

Des structures peuvent aussi vous aider (la liste n'est pas exhaustive): ce sont soit des associations privées ou en matière publique vous pouvez consulter les centres d'hébergement d'urgence

maman-bebe.jpg

Autres centres :

Centre maternel Accueil Samarie de la Fondation dAuteuil
Ce centre accueille des jeunes femmes âgées de 14 à 21 ans. Enceintes au moment de leur arrivée, elles restent jusquaux premiers mois de lenfant, afin de les accompagner dans leur maternité. Ces jeunes femmes sont accueillies dans le cadre de la protection de lenfance.
Tout au long de leur séjour, les futures mamans bénéficient dun suivi autour de :
L'accompagnement de la grossesse puis la préparation de la naissance
L'éducation parentale de la mère ou du couple
La place du père à assurer pour lenfant, quel que soit lavenir du couple
La place de lenfant, au centre de laccueil, tout en préservant ladolescence de la mère
L'accompagnement de la relation mère/enfant
Le lien avec la famille, la place des grands-parents
86/88 avenue Jehan de Brie
77120 Coulommiers

Magnificat - Accueillir la vie
Association caritative qui "a pour objet le secours et lassistance à des jeunes femmes enceintes en situation de détresse et cherche à leur venir en aide pour les sortir de la précarité et faciliter leur réinsertion sociale et lavenir de leurs enfants " (statuts, art. 3). Depuis 1990, l'association accueille les futures mères de toutes origines, conditions et religions dans une agréable maison familiale où elles peuvent poursuivre leur grossesse dès quelles se savent enceintes.

11, avenue des Martyrs 37240 LIGUEIL
Accueil téléphonique 24h/24 : 02 47 59 63 07

magnificat.am@gmail.fr

Maison Bethleem

Au coeur du vieux Toulon, une Halte maman, créée en 2003, accueille les femmes enceintes en difficulté,et propose des studios à celles qui ont besoin d'un hébergement pendant leur grossesse. Dès le début de la grossesse, accueil, prise en charge,  soutien et accompagnement pour vivre la grossesse, préparer la naissance et construire l’avenir. Travail en lien avec les services sociaux  et selon les cas, possibilité de proposer un accueil après la naissance.

25 rue de la Glacière
83000 Toulon (Var)
04 94 24 97 10 et 06 76 73 41 47
maisonsbethleem@gmail.com

Vous trouverez auprès de leurs équipes aides et conseils si elles ne peuvent pas vous accueillir faute de place.

Le Bercail
28000 Chartres
contact@lebercail28.com

Site : www.lebercail28.com

SOS la vie
175 rue Jeanne d’Arc
54000 Nancy
tel : 03 83 56 22 22
accueilenfant@gmail.com

La Maison de Tom Pouce
77 – Adresses confidentielles
tel : 01 64 06 66 22 et 06 19 82 71 10
contact@lamaisondetompouce.com
www.lamaisondetompouce.com

Foyer Saint Benoit-Joseph Labre
77 – près de Meaux
Accueil de femmes étrangères enceintes  et/ou avec des tous jeunes  enfants,  en attente de la régularisation de leur situation en France. (femmes en attente de leur carte de résidente et non pas en situation irrégulière)
edouard.ducamp@gmail.com

Maison Amado

75 rue des Marins
84200 – Carpentras
tel : 04 90 60 28 94

mail :maison-amado@wanadoo.fr
Site internet : http://www.maison-amado.org/

Résidence Cécile et Marie-Anne
16, rue Riffault
86000 – Poitiers
tel : 05 49 88 44 20
res.cma@free.fr

El Paso
121 ter Bd Bineau
92200 Neuily sur seine
tel : 01 47 47 97 60
 foyerelpaso@yahoo.fr

Dans tous les cas ne restez pas seule !

La colocation solidaire : un tremplin pour un toit

L’association « La Maison de Marthe et Marie » propose une nouvelle solution de logement en colocation aux femmes enceintes en difficulté ainsi que des jeunes volontaires pro. Chacune s’engage à respecter une charte et un règlement de vie commune afin de vivre l’entraide et la fraternité au quotidien, avec en option une dimension religieuse. Une participation minimale au loyer et aux frais courants , et adaptée aux revenus de la femme concernée, est demandée. L’association La Maison  Marthe et Marie entretient par ailleurs  des relations de proximité avec les acteurs sociaux,  pour aider à  trouver les bonnes solutions pour après.

- 1 colocation de 7 chambres à Lyon 5ème dont 3 pour des femmes enceintes

- 1 colocation de 8 chambres à Paris 11ème dont 4 pour des femmes enceintes

Possibilité d'accueil du début de la grossesse jusqu'au 9ème mois du bébé.

Site: www.martheetmarie.fr

Contact: info@martheetmarie.fr