Enceinte, à qui s'adresser ?

Le début  d’une grossesse peut être un temps de doute, d’inquiétude et d’hésitation…
C’est le moment de connaître,  en fonction de votre situation, les aides et les allocations à votre disposition tout au long de votre grossesse et après la naissance. Renseignez-vous !

Les premières démarches

Quelle que soit votre situation financière et familiale, pour bénéficier des aides liées à la maternité, vous devez entreprendre les démarches suivantes :

Aller voir un médecin ou une sagefemme pour confirmer votre grossesse et recevoir le formulaire de déclaration de grossesse.

Déclarer votre grossesse avant la fin de la 14ème semaine de grossesse, c’est-à-dire la fin du 3ème mois, auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) et de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Suivre les indications de suivi médical pour votre santé et celle de votre enfant.

Si vous êtes salariée, l’employeur doit être informé avant le début du congé maternité. Il n'existe pas d'obligation concernant la date à laquelle la salariée enceinte doit déclarer sa grossesse à son employeur.

 

Si vous n’avez pas pu déclarer votre grossesse dans les délais ou si vous n’avez pas de couverture sociale, ne vous inquiétez pas, les services sociaux, notamment les centres de PMI, vous indiqueront la marche à suivre.

Si vous êtes en cours d’études, des aménagements sont toujours possibles pour ne pas perdre votre année et réussir vos examens (à étudier au cas par cas avec votre école ou votre université).

Si vous êtes salariée, vous pouvez bénéficier d’une protection spéciale et de garanties d’emploi pendant votre grossesse.

Si vous êtes enceinte en situation de grande précarité en Ile de France : Réseau SOLIPAM 0 801 80 10 81 www.solipam.fr

 

Important !
N’hésitez pas à aller dans un centre de PMI : les consultations y sont gratuites. Vous pourrez aussi y être conseillée et aidée :
• Surveillance médicale de votre grossesse.
• Aide psychologique.
• Suivi de votre grossesse par une sage-femme ou un médecin.
• Mise en relation avec une assistante sociale.
• Conseils d’une puéricultrice pour les soins du bébé.

 

Numéros et adresses utiles :

Caisse d’Allocations Familiales : www.caf.fr - tél : 0810 25 75 10 (les chiffres en gras correspondent au numéro de votre département)

Caisse d’Assurance Maladie : www.ameli.fr - tél. national : 3646

Garde des enfants : www.mon-enfant.fr - sur ce site, la CAF recense les possibilités d’accueil près de votre domicile ou de votre lieu de travail

Centre de PMI : Pour adresses et numéros de téléphone s’adresser à la Mairie ou consulter le site du Conseil Départemental

Droits et travail : www.travail-emploi.gouv.fr - www.vosdroits.service-public.fr

- Service départemental d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) :  renseignements auprès du Conseil Général de votre département ou du Centre Communal d’Action Sociale  de votre ville.

- Service Social de secteur : pour rencontrer une assistante sociale, renseignements auprès de la mairie de votre domicile.

- Service Social de Pôle Emploi : si vous êtes sans emploi

- Service Social de votre école ou de votre université (CROUS) : si vous êtes étudiante

N’hésitez pas à consulter ces différents organismes et à poser toutes les questions qui vous préoccupent. Ils vous guideront dans vos démarches et vous informeront sur les aides possibles et vos droits concernant :
- vos ressources financières et vos problèmes matériels
- votre couverture sociale
- votre logement ou un hébergement temporaire pour vous et votre enfant
- votre emploi
- les possibilités d’adoption
- votre situation familiale

 

Pour les personnes sans papiers, migrantes et demandeurs  d’asile : 

- CIMADE :

Accueil, informations, aides aux personnes sans papiers, migrants et demandeurs d’asile.
www.cimade.org :  pour trouver les adresses, téléphones et horaires des permanence d’accueil dans toute la France.