Les centres d'accueil

Les centres qui vous accueillent

Les solutions

d’hébergement

1. Centres d’hébergement d’urgence

2. Centres maternels publics

3. Maisons d’accueil maternel (associations)

Démunie moralement ou matériellement face à une grossesse ? « Ecoute Femme enceinte – Ain » te propose de t'aider.

Permanence physique le mardi de 14h à 17h, en période scolaire, à la maison de la famille :

5 avenue Amédée Mercier à Bourg en Bresse.

Renseignements, écoute, rendez-vous :
tel : 07 83 17 19 45

ecoutefe01@gmail.com

facebook  ecoutefemmeenceinte01

Dans cette maison de la famille, on peut aussi trouver un cabinet de conseil conjugal « le Sénevé » et une antenne de l’association AGAPA .

Pour plus de renseignements : Association Magnificat

1. Centre d’hébergement d’urgence

n Pour les femmes enceintes

Appeler le Samu Social : le 115

En cas de situation d’urgence, pour ne pas être à la rue, vous pouvez faire appel aux centres d’hébergement d’urgence en appelant le 115, en spécifiant bien que vous êtes enceinte :

les femmes enceintes ont priorité dans les affectations de places et tout doit être fait pour leur trouver un toit.

Liste des centres d’hébergement d’urgence (CHRS)

On peut faire appel à ces structures, sauf pour le 115, pour quelques jours, quelques semaines, pour prendre du recul, reprendre souffle, ou pour tout le temps de la grossesse et après la naissance du bébé.

D’une manière générale, les services sociaux gèrent les affectations mais les conditions et les procédures d’admission varient d’un établissement à l’autre et suivant les disponibilités.

n Pour les étudiantes : Logement d’urgence

dans tous les CROUS

A qui s’adresser ?

Il faut s’adresser à l’assistante sociale du CROUS qui dispose de logements temporaires de dépannage et qui instruit aussi les demandes d’attribution de logement définitif pour l’année universitaire.

n Pour tous : Le 115 du particulier

Le 115 du particulier peut vous aider. N’hésitez pas à faire

appel à cette association.

tél : 06 67 12 61 81 webmaster@le-115-du-particulier.fr

n Les Maisons d’accueil maternel (associations)

Il peut donc être utile de contacter directement les établissements pour s’informer de la marche à suivre.

Important !

Les guichets sont ouverts pendant les périodes de congés universitaires : Pendant chaque période de vacances universitaires, les CROUS ont une permanence et un service continu pour que les étudiants en situation d’urgence puissent recevoir écoute et aide.

2. Centres Maternels Publics

à partir du 7éme mois de grossesse...

Il existe pratiquement un centre maternel par département (certains départements peu peuplés se sont regroupés).

Ces Centres Maternels essaient de plus en plus de proposer un accueil adapté aux capacités d’autonomie des jeunes femmes en difficulté : chambre individuelles et vie collective, vie plus autonome en studio au sein du Centre Maternel,  appartements décentralisés en lien avec le Centre.

Important !

N’hésitez pas aussi à téléphoner directement pour vous renseigner sur les conditions d’admission et les possibilités de place. On vous expliquera la marche à suivre en fonction des disponibilités et du terme de votre grossesse.

Trouver les coordonnées des centres maternels :

Service social de votre Mairie

Service d’Aide Sociale à l’Enfance de votre

département, site du Conseil général

Demander à une assistante sociale

Consulter les pages www.sosfemmes.com

Suivant les cas,

ces établissements peuvent proposer des crèches pour faire garder votre enfant après la naissance. Vous pouvez y être hébergée pendant votre grossesse et

jusqu’aux 3 ans de votre enfant.

3.Maisons d’accueil maternel dès le début de la grossesse...

Les associations dont vous trouverez les coordonnées sur cette page proposent, dès le début de la grossesse, accueil, prise en charge, soutien et accompagnement pour vivre la grossesse, préparer la naissance et construire l’avenir. Elles travaillent  en lien avec les services sociaux et, sauf exception, proposent un accueil après la naissance.

Les solutions d’hébergement sont différentes d’une maison d’accueil maternel à l’autre, entre vie collective et semi autonomie.

Le Bercail (Fondation d’Auteuil)

28000 Chartres

- 75011 Paris

www.martheetmarie.fr

info@martheetmarie.fr

Accueil Samarie (Fondation d’Auteuil)

77220 Coulommiers

tél : 01 64 65 89 30

Foyer Saint Benoit-Joseph Labre

77 – près de Meaux

Accueil de femmes étrangères enceintes

et/ou avec des tout jeunes enfants, en

attente de la régularisation de leur situation en France. (Femmes en attente de leur carte de résidente et non pas en situation irrégulière) edouard.ducamp@gmail.com

Maisons Bethléem

93 - Bagnolet

tél : 01 58 70 09 20

Les autres solutions...

Pour les étudiantes : Logement d’urgence dans tous les CROUS Tous les CROUS doivent proposer des dispositifs d’hébergement d’urgence pour les étudiants qui sont dans une situation particulièrement difficile, en rupture avec leur famille et qui doivent s’assumer seuls. Si vous êtes étudiante enceinte en difficulté vous pouvez bénéficier d’un logement d’urgence. A qui s’adresser ? Il fauts’adresser à l’assistante sociale du CROUS qui dispose de logements temporaires de dépannage et qui instruit aussi les demandes d’attribution de logement définitif pour l’année universitaire.

Pour tous : Le 115 du particulier Le 115 du particulier peut vous aider. N’hésitez pas à faire appel à cette association. Plateforme d’informations, lien entre l’offre et la demande, elle recueille les intentions de dons matériels (nourriture, couverture, vêtements, offres de douche, offres d’hébergement...) pour les relayer et les dispatcher vers leurs destinataires, ceux qui en ont besoin. tél : 06 67 12 61 81 webmaster@le-115-du-particulier.fr

Les Maisons d’accueil maternel (associations) Vous pouvez aussi prendre contact avec les Maisons d’accueil maternel, qui vous guideront au mieux. (Voir liste ci-dessous) Important ! Les guichets sont ouverts pendant les périodes de congés universitaires: Pendant chaque période de vacances universitaires, les CROUS ont une permanence et un service continu pour que les étudiants en situation d’urgence puissent recevoir écoute et aide.

Les centres maternels publics

Ils accueillent les femmes enceintes en difficulté à partir du 7ème mois de grossesse et les jeunes mères d’enfants de moins de 3 ans. Ils sont financés par les départements, leur gestion est assurée directement par les Services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou confiée à des associations (Fondation d’Auteuil, Croix Rouge, ASMAE …). Il existe pratiquement un centre maternel par département (certains départements peu peuplésse sont regroupés). Ces Centres Maternels essaient de plus en plus de proposer un accueil adapté aux capacités d’autonomie des jeunes femmes en difficulté : chambre individuelles et vie collective, vie plus autonome en studio au sein du Centre Maternel, appartements décentralisés en lien avec le Centre.

Trouver les coordonnées des centres maternels :

• Service social de votre Mairie

• Service d’Aide Sociale à l’Enfance de votre département, site du Conseil général

• Demander à une assistante sociale

• Consulter les pages www.sosfemmes.com